Huiles essentielles & accouchement

Si leur utilisation au cours des premiers mois de grossesse est strictement réservée au cadre médical, les huiles essentielles se révèlent être de précieuses alliées pour les mamans avant, pendant et après l'accouchement. Voyons comment !

Les huiles essentielles avant l'accouchement : pour arriver sereine le jour J

Que l'accouchement soit planifié ou non, l'approche de la date du terme est un moment à la fois excitant et stressant pour les futurs parents, et c'est bien compréhensible tant l'arrivée d'un nouveau-né peut bouleverser le quotidien du couple et même de la famille.

Pour vous aider à surmonter ce stress et arriver le plus sereine possible à la maternité, nous vous conseillons cette synergie que vous pouvez préparer dans un roll-on par exemple pour l'avoir toujours à portée de main :
- 2 gouttes d'huile essentielle de Petit grain bigarade
- 4 gouttes d'huile essentielle de Camomille noble
- 2 gouttes d'huile essentielle de Laurier noble
- 20 gouttes d'huile végétale de Vanille, pour son parfum rassurant, ou une autre huile végétale que vous avez à la maison.

Appliquez cette synergie sur les poignets jusqu'à 3 fois par jour à l'approche du terme, pour ressentir quasi instantanément son effet relaxant. Le laurier noble favorise également la confiance en soi, ô combien précieuse le jour de l'accouchement ! 

Autre astuce 100% naturelle pour préparer votre corps à mieux supporter la péridurale : respirez à même le flacon l’huile essentielle de camomille dans l’heure qui précède l’injection.

Les huiles essentielles pendant l'accouchement : pour soulager la douleur

Une étude anglaise démontre l'efficacité de l'aromathérapie pendant le travail

Le centre « John Radcliffe Women’s hospital », qui accueille chaque année 6500 naissances, a permis à une équipe de l'université d'Oxford Brookes en Grande Bretagne de travailler avec des médecins, des sages-femmes et des femmes enceintes pour étudier les vertus médicinales des huiles essentielles dans la prise en charge de l'accouchement.

L’enquête a ainsi été réalisée avec la collaboration de 8085 mamans sur 8 ans et avait pour objectif d'étudier l’effet des huiles essentielles sur les paramètres liés à l’accouchement tels que l’anxiété, la douleur, les nausées et/ou vomissements.

Les huiles essentielles utilisées dans cette étude ont été choisies par plusieurs aromathérapeutes et sages-femmes de l’hôpital : 
La rose de Damas (Rosa centifolia)
Le jasmin(Jasminum grandiflorum)
La camomille noble(Chamaemelum nobile)
L’eucalyptus globuleux(Eucalyptus globulus)
Le citron (essence) (Citrus limonum)
La mandarine(essence) (Citrus reticulata)
La sauge sclarée(Salvia sclarea)
L’encens (Boswelia carteri)
La lavande vraie (Lavandula angustifolia)
La menthe poivrée (Mentha piperita)

Ces huiles essentielles ont été administrées de différentes manières :
- Sous forme de gouttes déposées sur l’oreiller
- Sur le front et sur les paumes des mains
- Sous forme de préparations pour les massages, les bains des pieds et les lavages du périnée.

Attention, notons que certaines de ces huiles essentielles ne conviennent pas au cours de la grossesse. Elles étaient ici indiquées dans l’accompagnement de l’accouchement.

Les retours des mamans ayant eu recours aux huiles essentielles lors de leur accouchement

Pour commencer, cette étude a confirmé l’efficacité de l’aromathérapie pour soulager les nausées et améliorer le bien-être de la maman pendant le travail et les contractions. C'est l'huile essentielle de menthe poivrée qui ressort le plus parmi les témoignages des mères participantes sur ces aspects.

Pour le soulagement de la douleur, environ 60% des mères ayant choisi les huiles essentielles en remplacement des méthodes hospitalières classiques ont témoigné que l’aromathérapie leur avait été utile. Une des principales conclusions de l’étude suggère que les huiles essentielles de Sauge sclarée et de Camomille noble sont les plus efficaces pour soulager la douleur pendant l’accouchement.

Les huiles essentielles après l'accouchement : pour atténuer les maux du post partum

Limiter le risque de dépression post partum grâce aux huiles essentielles

Les premiers jours après l'accouchement étant particulièrement éprouvant pour la jeune maman, on pourra utiliser les huiles essentielles d'agrumes qui ont un fort pouvoir calmant et rassurant :
huile essentielle d'orange douce
huile essentielle de mandarinier
huile essentielle de petit grain bigaradier

Si après plusieurs semaines un état de dépression post partum semble s'installer, nous vous conseillons d'associer l'huile essentielle de bergamote, qui vous redonnera du tonus et de la joie de vivre, avec l'huile essentielle de marjolaine à coquille, qui est légèrement anti-dépressive. Utilisez cette synergie en diffusion plusieurs fois par jour lorsque bébé n'est pas dans la pièce (l'occasion pour vous de faire une toute petite pause !), et aérez bien la pièce ensuite.

Pour aller plus loin sur la dépression post partum et sa prise en charge naturelle, nous vous invitons à consulter l'article très complet d'Aurélia, de Ma Tribu Saine. Une mine d'informations à parcourir avant l'accouchement, pour trouver les ressources en temps voulu si une dépression post partum pointe malheureusement le bout de son nez.

Prendre soin de son corps après l'accouchement

L’huile végétale de rose musquée permet de prévenir les vergetures en donnant beaucoup d’élasticité à la peau. Elle aide également à leur cicatrisation. A appliquer une fois par jour au début de la grossesse puis deux fois par jour sur les derniers mois, voire après l’accouchement. Le traitement sera d’autant plus efficace que les vergetures sont encore colorées (rosées/violacées).

Après l’allaitement, l’huile essentielle de géranium rosat associée à l’huile végétale de rose musquée est encore plus efficace dans la cicatrisation des vergetures. Diluez l'huile essentielle à environ 10% dans l'huile végétale afin de ne pas agresser le mamelon qui est déjà très sollicité par la succion du bébé.

Nous espérons que ces informations vous auront été utiles, si c'est le cas n'hésitez pas à les partager autour de vous ! Quoi de plus beau qu'accompagner ce magnifique évènement qu'est l'arrivée d'un bébé de façon naturelle avec les huiles essentielles ?

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December