Diffuser les huiles essentielles Bio

Catégories

Diffuser les huiles essentielles Bio
vendredi 24 août 2007     Infos et Conseils

Diffuser les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont, par nature, odorantes. Rien de plus logique dès lors que de les diffuser et de profiter de leurs parfums. La diffusion vous permet de créer des ambiances olfactives calmantes ou vivifiantes, aux senteurs tantôt florales ou tantôt boisées... au gré de vos envies.

Comment choisir les huiles essentielles à diffuser ?

Deux options s’offrent à vous. La plus simple est probablement de choisir parmi notre nouvelle gamme de synergies à diffuser. Mais si vous préférez créer un mélange personnalisé, voici quelques conseils qui devraient vous aider dans vos choix....

Voir les : Mélanges et synergies d'huiles essentielles de pranarom  pour diffuseur

Tonifier – relaxer - endormir.

On n’utilisera pas les mêmes huiles essentielles selon que l’on est au travail ou dans son bain.
Si vous désirez créer une atmosphère de détente, vous pouvez opter pour des huiles essentielles telles que la bergamote (Citrus bergamia), la camomille (Chamaemelum nobile), le géranium (Pelargonium asperum) ou encore le Bois de Santal (Santalum austrocaledonicum).
Tandis que pour garder l’esprit vif, vous préférerez plutôt les huiles essentielles de Patchouli (Pogostemon cablin), Menthes*, Pins (Pinus sylvestris ou Pinus pinaster) ou de Romarin (Rosmarinus officinalis ct cinéole)
Enfin, pour préparer le sommeil, vous pouvez utiliser de la lavande (Lavandula angustifolia). Faites-la diffuser dans votre chambre, seule ou en mélange avec de la mandarine (Citrus reticulata) un quart d’heure avant d’aller au lit. Ces senteurs vous aideront à vous détendre et à passer une bonne nuit. Le pamplemousse (Citrus paradisii) pourra également vous être utile pour endiguer les idées obsédantes et vous éviter de repenser aux problèmes de la journée au moment de vous endormir.

Masquer les mauvaises odeurs…

La première chose à faire est bien sûr d’identifier d’où vient la mauvaise odeur et d’en éliminer la cause. Vous choisirez ensuite une huile essentielle adaptée à la nature de l’odeur. Les huiles essentielles de menthes* (Mentha arvensis, Mentha x piperita et Mentha spicata) seront efficaces pour masquer les odeurs de tabac. On les utilisera en association avec d’autres huiles essentielles en veillant à ne pas dépasser un maximum de 5% car ces huiles peuvent devenir irritante pour les yeux.
Aux toilettes, les odeurs de selles seront neutralisées par l’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), le citron (Citrus limonum), le pamplemousse (Citrus paradisii) ou l’orange douce (Citrus sinensis) tandis que l’odeur d’urine sera couverte par la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia), le pin sylvestre (Pinus sylvestris) ou le sapin baumier (Abies balsamea).
Enfin, si vous travailler dans un espace clos et que des odeurs de transpiration vous dérangent, optez pour les huiles essentielles de lavandin (Lavandula x super), ou de géranium (Pelargonium asperum).

Mélange pour assainir l'atmosphère

La préparation suivante à inclure dans un diffuseur ultrasonique.
Ess. Citronnier (citron) - Citrus limon - zeste............................20 gttes
Ess. Orange douce - Citrus sinensis - zeste..............................10 gttes
HECT Bois de rose - Aniba rosaeodora.....................................15 gttes
HECT Pin sylvestre - Pinus sylvestris..........................................5 gttes

Les huiles essentielles à éviter

Les huiles essentielles contenant du phénols ou des cétones, ne conviennent pas à la diffusion. Irritantes ou toxiques, on se gardera de les mettre dans le diffuseur. Il s’agit des huiles essentielles d'origan d'Espagne (Coridothymus capitatus), de clou de girofle ( Eugenia caryophyllus), d'origan à infloressences compactes (Origanum compactum), d'origan de Grèce (Origanum heracleoticum), de sarriette (Satureja montana), de thym (Thymus vulgaris), d'armoise (Artemisia heba alba), d'hysope officinale (Hyssopus officinalis), de sauge officinale (Salvia officinalis) et de thuya (Thuya occidentalis.)
En raison de leur odeur difficile, on évitera également les huiles essentielles de cumin (Cuminum cyminum), de cyprès (Cupressus sempervirens) de carotte (Daucus carota), d’helichryse (Helichrysum italicum) et de génévrier (Juniperus communis).

Comment diffuser les huiles essentielles?

 Il existe plusieurs méthodes pour diffuser les huiles essentielles, certaines présentant plus ou moins d'avantages et d'inconvénients:

La lampe à huile

Elle se base sur la combustion de pétrole ou d'alcool : deux produits dont la combustion est à éviter en raison des substances toxiques qui sont émises.

Le brûle-parfum

Il se compose d'une coupelle sous laquelle on pose une bougie. Cette méthode simple ne permet pas de diffuser les huiles essentielles de façon très efficace: soit la flamme est relativement éloignée de la coupelle et la diffusion d'huile essentielle est très faible. Soit la chaleur est trop élevée et modifie la composition chimique de l'huile essentielle..

Le spray ou vaporisateur:

Cette méthode à un avantage sur les deux précédentes: comme l'huile essentielle n'est pas chauffée, elle garde toutes ses qualités biochimiques. Néanmoins, les gouttelettes qui sont ainsi aspergées sont assez lourdes et ne restent pas en suspension dans l'air.

Les diffuseurs électrique à nébulisation à froid 

 Il est  probablement le meilleur moyen pour diffuser les huiles essentielles. Composé d'un moteur qui propulse de l'air dans la verrerie, ce mécanisme permet de diffuser efficacement sans chauffer. L'air propulsé dans la tubulure projette l'huile essentielle contre la verrerie, se crée alors un nuage de micro-gouttelettes qui disperse dans toute la pièce.

Les diffuseurs ultrasoniques

Les diffuseurs ultrasoniques de PRANARÔM, sont une nouvelle génération de diffuseur.

des objets très esthétiques, qui agrémentent visuellement et olfactivement nos lieux de vie
-des appareils très silencieux, qui ne laissent percevoir que le doux tumulte de la masse d'eau mise en mouvement par les ultrasons
-des appareils simples d'emploi, fiables, résistants, solides
-des appareils faciles à nettoyer, à entretenir
-des appareils multifonctionnels, qui éveillent nos 5 sens (pour le modèle YUN)
-des appareils modernes, alliant les effets de lumières, les mélodies relaxantes, et surtout la beauté du brouillard aromatique qui s'échappe du diffuseur

4 Vidéos sur : Diffuser les huiles essentielles et les diffuseurs de Pranarom

VOIR : Les Synergies d'Huiles Essentielles à diffuser

Voir : les diffuseurs de Aroma Essentiel

Voir : Les Huiles essentielles Chémotypées de Pranarom

Textes et informations de pranarom.