L'hiver approche : quelle huile essentielle contre le rhume ?

La période hivernale s'installe, et comme chaque année les rhumes, grippes et autres ...

L'hiver approche : quelle huile essentielle contre le rhume ?
samedi 4 décembre 2021     Actualités

La période hivernale s'installe, et comme chaque année les rhumes, grippes et autres bronchites s'annoncent.

Qu'importe !

Armés d'huiles essentielles anti-catarrhales, anti-infectieuses et antispasmodiques, vous ferez face à tous ces risques hivernaux.

Pas seulement pour traiter la maladie, mais aussi pour l'empêcher de se développer par quelque prévention particulièrement particulièrement efficace !

ravintsara-huile-essentielle-rhume

Contre le rhume et toute autre infection virale : Le Ravintsara est l'huile essentielle la plus polyvalente

Huile essentielle encore inconnue en 1980, l'huile essentielle de Ravintsara se retrouve dans toute pharmacie familiale actuelle, tant elle séduit par son activité maintes fois prouvée. Le cinéole (dont elle est composée à 60%) lui profère son activité anticatarrhale, et le terpinéol nous livre une action antivirale exceptionnelle sur tous les rhumes, refroidissements, grippes et autres sinusites.

Ravintsara signifie "feuille bonne à tout" en malgache. Il est vrai que sa facilité d'emploi se justifie par une tolérance cutanée exceptionnelle, une innocuité parfaite et une fragance unanimement appréciée.

Pour peu que vous n'ayez pas un terrain familial convulsivant, même les plus petits bébés pourront bénéficier de ce soutien immunitaire inconditionnel renforçant les défenses naturelles de l'organisme. Prévenir les risques infectieux à la crèche, à la maison de retraite, dans les moyens de transports.. l'huile essentielle de ravintsara est extraordinaire dans ce rôle.

L'essayer, c'est l'adopter, d'autant plus qu'elle est revitalisante, réénergisante et positivante.

Précautions d'emploi : éviter pendant les 3 premiers mois de grossesse, et sur les personnes au terrain convulsivant ou épileptique.

Idée de synergie : 3 gouttes d'HE Eucalyptus Mentholé + 3 gouttes d'HE Pin Sylvestre + 4 gouttes d'HE Ravintsara. Pour prévenir le rhume en période d'épidémie, diffusez 10 gouttes de ce mélanges d'huiles essentielles dans un diffuseur 3 fois par jour.

sapin-baumier-huile-essentielle-rhume

Pour dégager les voies respiratoires lorsque le rhume est installé : l'huile essentielle de Sapin Baumier

Bel arbre de la série des conifères, le sapin baumier, comme son nom le laisse supposer, apporte bien-être et confort à tous tissus cutanés et muqueuses enflammés, irrités, lésés.

Tel un baume, cette huile essentielle calme inflammations et rougeurs. Son tropisme pour l'arbre respiratoire est évident comme le souligne son emploi en phytothérapie. Une fois le rhume installé, l'huile essentielle de sapin baumier vous sera précieuse pour apaiser les muqueuses pulmonaires, les décongestionner et les apaiser.

Sans toxicité et plus douce pour la peau et les muqueuses que son cousin, le pin, cette huile essentielle de sapin baumier est particulièrement adaptée aux enfants en bas âges et aux personnes à la peau sensible. Laissez vous emporter par sa fragance chaude et résineuse qui nous transporte au coin du feu et en devient réconfortante.

Précautions d'emploi : éviter pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Idée de synergie : 2 gouttes d'HE Laurier Noble + 2 gouttes d'HE Sapin Baumier + 1 goutte d'HE Thym CT Thujanol. Pour décongestionner le nez bouché, 5 gouttes sur l'eau bouillante d'un inhalateur. Inhalation pendant 5 minutes 2 fois par jour.

camomille-noble-huile-essentielle-rhume

Pour bien dormir malgré le rhume : l'huile essentielle de Camomille Noble

Egalement appelée "Camomille Romaine", la Camomille Noble a rapidement conquis tous les thérapeutes d'autrefois à l'image d'Asclepiade, médecin grec dont toutes les prescriptions recommandaient l'usage de cette grande plante de la phytothérapie.

Elle n'a donc pas usurpé sa place incontournable pour toutes les dystonies nerveuses : eczéma nerveux, asthme nerveux, dyspnées, souffle court, toux spasmodique, toux nerveuse.

L'huile essentielle de Camomille Noble n'est que faiblement anti-infectieuse, mais par contre, son action anti-inflammatoire, antispasmodique, antalgique et sédative lui assure une place aux côtés d'autres huiles essentielles au profil anti-microbien en période de rhume.

Parfaitement sûre d'emploi, d'une grande douceur pour la peau et les muqueuses, toute la famille tirera grand avantage de cette perle de l'aromathérapie, les plus petits y compris.

Précautions d'emploi : éviter pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Idée de synergie : 2 gouttes d'HE Camomille Noble + 3 gouttes d'HE Lavande Vraie + 5 gouttes d'HE Ravintsara. Pour bien dormir malgré le rhume, diffusez 10 gouttes de ce mélange pendant 15 minutes, 30 minutes avant de vous coucher.

Super pratiques : nos trousses hiver pour toute la famille !