Qu'est-ce que la spagyrie ?

La spagyrie est l'art de la quintessence des plantes. Ce sont des remèdes holistiques qui ont ...

Toutes nos catégories

Qu'est-ce que la spagyrie ?
mercredi 6 octobre 2021     Infos et Conseils

La spagyrie est l'art de la quintessence des plantes. Ce sont des remèdes holistiques qui ont la capacité de réharmoniser l'être humain dans sa globalité corporelle, émotionnelle et mentale, renforçant le potentiel d'auto-guérison.

Histoire de la spagyrie, thérapeutique ancestrale

Paracelse ancra la spagyrie dans les racines profondes de la médecine antique, en hommage au médecin romain Aulus Cornelius Celsus dont le nom fut francisé en Celse.

Lorsqu'on évoque la médecine gréco-latine ancienne, deux noms viennent à l'esprit : Hippocrate et Galien. Et pourtant Celse, médecin de l'empereur Auguste, peu connu aujourd'hui, fut leur égal en terme de compétence et de rayonnement à cette époque.

Le mot spagyrie apparaît pour la toute première fois dans le livre de Paracelse Opus paramirum publié en 1530. Il est la contraction de deux mots grecs : spao, signifiant séparer, et ageiro, signifiant réunir.

Pour élaborer un remède spagyrique on procède par étapes successives, processus qui permet d'isoler les principes actifs d'une plante avant de les recombiner pour créer une matière nouvelle dont le potentiel curatif est considérablement développé.

principes de la spagyrie

Les principes de la spagyrie : quelle méthode pour quelle efficacité ?

Le processus de fabrication d'un remède spagyrique se déroule en 3 étapes successives.

Une macération initiale s'opère dans du vin rouge de qualité biologique riche en polyphénols. Les plantes qui sont mises à macérer sont fraiches. Cette macération est une véritable digestion des molécules actives des plantes dans leur solvant (en l'occurence le vin). Elle dure 4 à 7 jours selon les plantes, à température constante de 37°.

Au terme de la macération on procède à un pressurage, comme le font les vignerons, dans leur pressoir. S'opère alors une filtration qui permet de séparer le liquide du gâteau de pressage. on procède ensuite à une distillation, ce qui a pour but d'éliminer l'alcool qu'il contient. L'élixir phytospagyrique, au final, sera donc SANS ALCOOL.

Parallèlement, on procède à la calcination du gâteau de pressage résultant de la filtration du liquide. Elle produit une cendre très fine, très pure, que lm'on réintroduit en partie dans le liquide venant d'être distillé, cendres qui concentrent les précieux sels minéraux. Nous sommes alors au terme de l'élaboration de l'élixir spagyrique.

Les élixirs phytospagyriques ont les mêmes propriétés thérapeutiques que les plantes dont ils sont issus mais sur un registre supérieur, grâce à leur processus de fabrication. Cette optimisation thérapeutique produit des remèdes "5 en 1" : chaque élixir spagyrique est une subtile et puissante synergie quntessence associant les potentialités curatives de la phytothérapie, de l'aromathérapie, de la gemmothérapie, de l'homéopathie et des sels de Schüssler.

Vecteur Energy : l'expert français de la spagyrie

Le laboratoire Vecteur Energy a été fondé par Jean-Patrick Bonnardel, alchimiste et pharmacien diplômé, qui a fait de la spagyrie son domaine de prédilection depuis plus de 30 ans. Son entreprise, installée en Haute-Loire, intègre la fabrication des elixirs spagyriques de la cueillette des plantes en région Auvergne Rhône-Alpes à la mise en flacon en passant bien sûr par les étapes de fabrication des elixirs. En savoir plus sur le laboratoire Vecteur Energy.

Vecteur Energy commercialise donc, entre autre, 22 synergies mises au point pour soutenir les différentes fonctions naturelles du corps humain et vaincre tous les maux du quotidien.

Vous trouverez sur notre site aroma-essentiel.fr la plupart de ces synergies: voir la gamme phytospagyrie.