Qu’est-ce que l'aromathérapie ? Définition et éléments clés !

Utilisée pour traiter toutes sortes de pathologies, pour prendre soin de soi au naturel, pour les petits maux de la famille, pour se protéger des moustiques, apaiser les piqures d’insectes… Elle peut être utilisée par voie cutanée, diffusion, ingestion selon les plantes et l’effet souhaité.

Méthode thérapeutique ancienne, on vous éclaire sur ses origines.

L’aromathérapie, définition et origine

Le terme " Aromathérapie " est créé en 1928 par un pharmacien français, René-Maurice Gattefossé. Il désigne l'utilisation des aromates c'est-à-dire des plantes aromatiques dont on extrait les huiles essentielles.

L’aromathérapie, définition en détail

L’aromathérapie se définit par l’utilisation d’huiles essentielles, alors…

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Une huile essentielle est l'essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation par entraînement à la vapeur d'eau.

En quoi l'aromathérapie est-elle liée à la santé ?

L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles pour l'harmonisation de la santé physique et mentale.

On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel d'autoguérison.

C'est une méthode naturelle qui repose sur l'activité des molécules biochimiques des huiles essentielles.

Elle peut intervenir sur de nombreux sujets : brulure, stress, sommeil, plaie, aphte, maux de ventre, infections hivernales, douleurs musculaires ou articulaires… Il est important de bien les choisir et de veiller à leur qualité.

Définition de l'aromathérapie scientifique ?

La marque Pranarom, se définit comme porteuse d’une aromathérapie scientifique. Qu’est-ce que cela veut dire, on vous explique : 

L'aromathérapie scientifique ou aromatologie est l'étude des huiles essentielles, c'est une science qui recourt à une méthodologie rigoureuse et se base sur des données scientifiques solides, confirmées par le laboratoire.

La relation intime qui unit la structure chimique et l'action d'une huile essentielle constitue le fondement de l'aromathérapie scientifique. Les critères de qualité des huiles essentielles doivent donc être établis en fonction de leur impact sur la composition chimique idéale et intégrale des essences telles que la Nature les a conçues.

Quels sont les critères impactant la qualité des huiles essentielles utilisées par l’aromathérapie ?

La récolte des plantes destinées aux huiles essentielles et le mode de cueillette

Un des critères de qualité d'une huile essentielle est le soin apporté à la récolte.

De préférence, les plantes doivent être cueillies à la main. Cette méthode est plus écologique et permet d'obtenir des huiles essentielles de meilleure qualité.

La récolte doit avoir lieu pendant le stade végétatif où la plante est la plus riche en essence. Ce moment varie d'une plante à l'autre ; par exemple, la menthe doit être récoltée avant la floraison, c'est-à-dire avant qu'elle ne développe des cétones toxiques.

La qualité de l'essence d'une plante varie en fonction de la période de la journée où elle est récoltée. Ainsi, la lavande sauvage et les roses doivent être cueillies le matin après la rosée et le thym de préférence l'après-midi.

Le mode de culture des plantes pour l’aromathérapie

Le mode de culture influence grandement la qualité des huiles essentielles. Seules les huiles essentielles provenant de plantes cueillies à l'état sauvage ou cultivées biologiquement devraient être utilisées en aromathérapie.

Le choix des plantes

Seules les plantes saines de l'espèce recherchée doivent être récoltées.

La provenance des plantes pour l’aromathérapie (région d'origine)

Il en est des huiles essentielles comme des vins ! Il y a des grands crus d'huiles essentielles comme il y a des grands crus de vins ! Aussi, le terroir où a poussé une plante détermine en grande partie la qualité de l'essence qu'elle produit.

L’aromathérapie, les bases en moins de 10 minutes avec le Docteur PENOEL, Aromathérapeute

Vous démarrez avec l’aromathérapie ?

Nous avons prévu un questionnaire pour une recommandation personnalisée

Je veux en savoir plus sur les différentes huiles essentielles utilisées en aromathérapie (Ylang Ylang, Menthe poivrée, lavande vraie, Tea tree, Néroli…)

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, nous espérons qu’il vous a plu ?

Prenez soin de vous !

L’équipe d’Aroma Essentiel