L'huile essentielle de Gaulthérie : Quels bienfaits ? Quels effets secondaires ?

list In:

L’huile essentielle de Gaulthérie est probablement le meilleur antidouleur musculaire et articulaire. En effet la Gaulthérie est l’une des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie, avec notamment le Ravintsara et la Lavande, car elle a peu d’effets secondaires par rapport à ses nombreux bienfaits.

L'huile essentielle de Gaulthérie : ses origines et sa composition chimique

Les origines de la Gaulthérie

Le naturaliste et médecin Jean-François Gaulthier (1708-1756) découvrit lors de ses recherches que les Amérindiens avaient l’habitude de mâcher les feuilles de gaulthérie pour soulager les douleurs et la fièvre. Ses travaux ont fortement répandu les bienfaits de la gaulthérie.

De quoi est composé la Gaulthérie 

La gaulthérie est un arbuste d’environ 15 cm de hauteur, connu pour son huile essentielle antidouleurs.  Lorsque l’été arrive, des fleurs de couleur blanche et rose, en forme de petites cloches se développent à la base des feuilles. Puis à l’automne, des baies rouges apparaissent.

Les feuilles de Gaulthérie peuvent être utilisées de plusieurs manières. Par exemple, les Amérindiens avaient l’habitude de les mâcher.

Cette huile essentielle est particulière car elle est quasiment mono moléculaire. En effet, elle est composée à 99% de salicylate de méthyle, qui est un puissant anti-inflammatoire et antalgique naturel. Le salicylate de méthyle a une structure proche de l’acide acétylsalicylique, plus connue sous le nom d’aspirine.

Les bienfaits de l'huile essentielle de Gaulthérie 

La Gaulthérie et le sport

Que votre pratique sportive soit occasionnelle ou intensive, la préparation et la récupération des muscles et des articulations est primordiale pour éviter les problèmes, et l’aromathérapie sera votre meilleure alliée. 

La Gaulthérie est l’une des huiles essentielles très efficaces aussi bien pour la préparation que pour la récupération après l’effort. En effet, elle est composée de plus de 95% de salicylate de méthyle, un principe actif qui est couramment utilisé en pharmacie pour ses effets anti-inflammatoires, analgésiques et antispasmodiques. Cette huile essentielle permet de prévenir et de soulager toutes les sortes de douleurs musculaires et articulaires.

La Gaulthérie et ses propriétés calmantes et anti inflammatoires 

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle est également efficace pour soulager les douleurs liées à l’arthrose, l’arthrite, la synovite, les tendinites, les crampes, les contractures musculaires, les rhumatismes…

Elle apaise les lithiases rénales et vésicales, l’hypertension, et calme les frustrations liées à des comportements compulsifs, comme la boulimie par exemple, et renforce la confiance en soi.

La Gaulthérie et le mal de dos

Il est important de prendre soin de son dos. Les douleurs dans le bas du dos, ou tour de reins, sont courantes dans notre quotidien bien rythmé. Un faux mouvement ou une rotation excessive et vous voilà coincé pendant plusieurs jours. L’huile essentielle de Gaulthérie est très efficace pour apaiser cet inconfort et vous remettre d’aplomb.

La Gaulthérie et les crises de croissance

La crise de croissance, aussi appelée « poussée de croissance », cause de nombreuses douleurs chez les enfants. Mieux vaut savoir comment agir quand la crise se manifeste, et les huiles essentielles peuvent être de véritables atouts 100 % naturels pour aider à la soulager.

La crise de croissance se manifeste principalement chez les enfants entre trois et douze ans. Les douleurs surviennent en général le soir et s’intensifient pendant la nuit, perturbant donc le sommeil.  Ce phénomène se caractérise par des douleurs d’origine inconnue, principalement musculaire et touchant la plupart du temps les membres inférieurs. Enfin, bien que très douloureux pour l’enfant, il s’agit généralement d’un problème bénin sauf si les douleurs traduisent l’existence d’une maladie plus grave.

 

En cas de fortes douleurs :

  • Apaiser votre enfant
  • Identifier la zone douloureuse et s'assurer qu'il n'y a aucun signe visible d'inflammation
  • Masser votre enfant pour décontracter ses muscles et favoriser l'apaisement
  • Utiliser notre baume enfant (lien) à l’huile essentielle de Gaulthérie

La Gaulthérie et le stress 

L’huile essentielle de Gaulthérie peut également être utilisée pour favoriser le bien-être. En effet lorsqu'elle est utilisée en olfaction, en inhalation ou en diffusion, elle peut agir sur les angoisses, le stress, ou encore l'irritabilité. Elle peut donc être indiquée pour rééquilibrer les émotions.

Les effets secondaires et les contre-indications de l'huile essentielle de Gaulthérie 

Les effets secondaires de la Gaulthérie

La Gaulthérie est une huile essentielle ayant beaucoup de bienfaits, elle est donc très utilisée, mais elle présente également des risques toxicologiques non négligeables. En effet, des cas d’intoxications à la Gaulthérie ou au salicylate de méthyle ont été rapportés pour la voie orale et cutanée.

Lors d’une intoxication, les signes cliniques s’apparentent à ceux observés lors d’une intoxication à l’aspirine : bourdonnement d’oreille, troubles de l’audition, fatigue, étourdissements, soif, respiration excessivement profonde, vomissement, atteintes rénales et osseuses.

 

Il est donc primordial de respecter les indications et consignes de dilution et en cas d’usage fréquent, de protéger sa peau avec une crème solaire, afin d’éviter ces risque toxiques et limiter ainsi au maximum les effets secondaires de l’huile essentielle de Gaulthérie.

Les contre-indications 

  • Ne convient pas aux femmes enceintes, femmes allaitantes et enfants de moins de 6 ans
  • Contre indiquée pour les personnes allergiques à l'aspirine
  • Contre indiquée pour les personnes ayant des troubles de la coagulation, de l’eczéma, de l’asthme, un ulcère, une hernie hiatale, une hémorragie, ou ayant à subir une intervention chirurgicale

Comment utiliser l'huiles essentielle de Gaulthérie en limitant les effets secondaires

  • Diluer la Gaulthérie à 20% dans une huile végétale avant application
  • Usage externe
  • Effectuer un test de sensibilité dans le pli du coude
  • Ne pas appliquer sur une peau lésée
  • Ne pas appliquer sur de grandes surfaces corporelles
  • Voie orale et inhalation déconseillée
  • Prudence chez les personnes allergiques (voir les contre-indications)

Tableau récapitulatif de l'huile essentielle de Gaulthérie

Propriétés thérapeutiques

Quand l'utiliser ?  Indications principales 

Antalgique

Antispasmodique

Antirhumatismale

Stimulante hépatocytaire

Antitussive

Tendinite, arthrite, rhumatisme, arthrose, crampes, contractures musculaires, artériosclérose, hypertension, fatigue hépatique

Déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December