Les bienfaits du bourgeon de cassis en gemmothérapie

Déjà recommandé par l’abbé de Montaran en 1712 sous le nom « d’élixir de vie », le cassis était considéré comme une véritable panacée car on lui attribuait de nombreux bienfaits dont celui de favoriser la longévité humaine.

On utilise traditionnellement les fruits et les feuilles, mais ce sont les bourgeons qui présentent les vertus les plus puissantes. 
Emblème phare de la gemmothérapie, ce bourgeon est utilisé pour tout le monde et sur de nombreux symptômes. Il fait partie aussi de nombreuses synergies dont il potentialise l’action.

Nous allons vous détailler ici ces différentes propriétés du bourgeon de cassis, puis vous proposer un point complet sur la posologie et le protocole à suivre pour profiter au maximum de ses bienfaits en fonction de vos besoins.

Les propriétés du bourgeon de cassis

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes par macération à froid dans un mélange eau-alcool-glycérine.

Chez Herbalgem, notre partenaire gemmothérapie, les bourgeons de cassis sont cueillis le matin, lorsque leur énergie est à son maximum, sur leur propre exploitation cultivée en BIO. 
Ils sont mis en macération frais dans les heures qui suivent la cueillette, ce qui permets à la teinture mère ainsi obtenue de contenir l’intégralité des principes actifs du bourgeon de cassis.

Le bourgeon, constitué de tissus embryonnaires, contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de l’arbre en devenir. A lui seul, un bourgeon de cassis renferme ainsi les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles, ce qui explique la grande efficacité d’action des extraits de bourgeons.

Le cassis : un anti-inflammatoire naturel

Parmi les bienfaits du bourgeon de cassis Herbalgem, le plus connu est son efficacité anti-inflammatoire, apporté par son action cortisone-like. En effet, ce bourgeon star de la gemmothérapie a la capacité de stimuler les glandes surrénales pour augmenter la production de cortisol, qui a pour effet de réduire l’inflammation et soutenir l’organisme lorsqu’il est fatigué.

Ainsi, il remplace avec succès les anti-inflammatoires classiques sans en présenter les effets secondaires néfastes, en particulier sur le système digestif.

Les propriétés anti-allergiques du bourgeon de cassis

L’action anti-inflammatoire de mâcérat de bourgeon de cassis lui confère également et logiquement des propriétés anti-allergiques avérées. Il peut être utilisé en prévention, en amont d’une période où l’on va être particulièrement exposé à un allergène auquel on se sait sensible, ou en symptomatique lors d’une crise allergique avérée.

Retrouvez nos conseils sur les modalités de prise du mâcérat de bourgeon de cassis dans la deuxième partie de cet article.

Le macérât de cassis : remède de nature Yang et draineur vrai

Le cassis est le bourgeon Yang de la gemmothérapie.  A ce titre il est tonifiant et adaptogène (c’est-à-dire qu’il stimule les fonctions nerveuses pour une meilleure régulation du stress, quel que soit le stress). 
C’est aussi ce que l’on appelle un « draineur vrai » de l’organisme : dans l’ensemble il a une fonction d’élixir de vie en soutenant toutes les fonctions physiologiques du corps sans en tonifier une plus spécifiquement qu’une autre.

Les bienfaits du bourgeon de cassis sur l’arthrose

Il améliore la souplesse des ligaments et des tendons, et contribue à la consolidation des fractures. Le mâcérat de bourgeon de cassis Herbalgem est ainsi un remède efficace dans les cas d’arthrose, de goutte, de douleurs au niveau des articulations, de fibromyalgie, de syndrome du tunnel carpien ainsi que dans le traitement préventif de l’ostéoporose.

Comment prendre le bourgeon de cassis BIO Herbalgem pour profiter de ses bienfaits ?

Bourgeon de cassis : quelle posologie selon le cas de figure ?

La posologie recommandée pour l’adulte est entre 5 et 15 gouttes de macérât de cassis par jour. Le nombre exact de gouttes étant propre à chaque organisme, l’idéal est de commencer par 5 gouttes et augmenter la dose si besoin, sans dépasser le maximum de 15 gouttes quotidiennes.
Pour les enfants, la posologie recommandée est de 1 goutte par année d’âge, et ce dès la première année.

Selon le cas de figure, le laboratoire Herbalgem conseille de prendre votre dose de mâcérat de cassis en une seule fois ou réparties en 3 fois sur la journée.

herbalgem cassis bienfaits

Ainsi, lorsque l’on utilise le bourgeon de cassis en prévention, en amont d’une exposition à un allergène par exemple ou en vue d’une période de stress, il conviendra de prendre les 5 à 15 gouttes en une prise, plutôt le matin.

A l’inverse, si vous traversez une crise nécessitant une action anti-inflammatoire rapide, Herbalgem vous conseille de répartir la dose en 3 prises : matin, midi et soir pour une efficacité optimale.

Sur combien de temps faut-il faire une cure de bourgeon ?

Pour un traitement de fond ou une pathologie chronique, il est conseillé de faire une cure d’au moins 3 mois pour obtenir un effet dans la durée. Attention, comme la plupart des traitements de fond en phytothérapie, il est important de laisser votre organisme se reposer régulièrement. Ainsi, vous pourrez alterner 3 semaines de cure de bourgeon et 1 semaine de pause, afin que votre corps profite pleinement de tous les bienfaits du bourgeon de cassis !

Les bienfaits du bourgeon de cassis renforcés par la voie sublinguale

Dans l’utilisation des macérâts mères en gémmothérapie, la prise du produit pur par voie sublinguale est toujours celle à privilégier. 

Pour quelle raison ? Tout simplement parce que la langue est un organe extrêmement bien irrigué, et la voie sublinguale permet ainsi que mâcérat de pénétrer très rapidement dans votre circulation sanguine, pour un effet quasi immédiat.

herbalgem cassis 50ml

Si le goût vous parait trop fort, ce qui est possible avec le bourgeon de cassis qui présente une certaine amertume, il est également possible de le diluer dans un fond d’eau ou une cuillère de miel avant ingestion. Vous veillerez alors à garder quelques secondes le mélange en bouche afin de créer une petite percolation permettant au macérât de passer au moins en partie par voie sublinguale.

Quels sont les risques liés à la prise de bourgeon de cassis ?

La gemmothérapie, et le mâcérat de bourgeon de cassis en particulier est considérée comme une branche peu risquée de la phytothérapie, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est indiquée pour toute la famille. Elle ne présente à proprement dit aucun effet secondaire ou indésirable.

Attention tout de même à bien prendre en compte la puissance de chaque bourgeon, qui, combinée à certaines pathologie ou à d’autres médicaments, pourraient s’avérer dangereuse. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur les contre-indications du bourgeon de cassis et de la gemmothérapie. 

Une question est souvent posée au sujet de la présence d’alcool dans le mâcérat puisqu’il fait partie des 3 solvants qui permettent de stabiliser la solution. Cependant, l’alcool présent à 30% dans les mâcérats de bourgeon unitaires Herbalgem n’est pas toxique pour l’organisme car il n’est pas en quantité suffisante pour activer les processus de dégradation de la cellule hépatique.

En effet, en respectant la limite de 15 gouttes par jour, cela revient à ingérer 5 gouttes maximum d’alcool pur, ce qui est même inférieur à la quantité d’alcool que notre propre organisme produit lors de la digestion des fruits frais !

Sources : 
Webinar « Gemmothérapie phytocellulaire globale » - groupe Inula
Livre « mon guide de gemmothérapie » - éditions Amyris

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi January February March April May June July August September October November December