Aromathérapie pédiatrique : les huiles essentielles adaptées aux bébés

Commençons par un petit rappel : l’huile essentielle est un extrait liquide concentré de plantes aromatiques ou de parties de plantes aromatiques, obtenu par distillation à la vapeur d’eau à basse pression et à basse température.
Chez Aroma Essentiel, toutes les huiles essentielles que nous vous proposons sont 100% pures, naturelles et intégrales.

Dans cet article, nous allons vous aider à les utiliser en toute sécurité y compris chez les plus petits. Pour un tour d'horizon complet, nous allons également voir en quoi elles peuvent être toxiques, surtout pour les bébés.

Cependant, sachez qu'en réalité, il y a très peu de cas de toxicité car les huiles essentielles sont presque toujours diluées, le traitement est de courte durée et les indications sont précises et adaptées à chaque personne.

Enfin, si après la lecture de ce point complet vous n'êtes toujours pas rassuré(e), n'hésitez pas à vous tourner vers la gamme Pranabb, que le laboratoire Pranarôm a développé spécialement pour vos bambins avec des dosages adaptés !

huiles essentielles bébé

Pranabb : une gamme spécialement conçue pour les plus petits

Des huiles essentielles BIO et naturelles combinées aux meilleures huiles végétales BIO pour le confort et la santé de votre bébé.

Quelques règles pour utiliser correctement les huiles essentielles bébé

Lorsque l’on utilise les huiles essentielles pour les enfants, il faut être vigilant car ce ne sont pas des adultes miniatures ! En effet, leur métabolisme hépatique est plus rapide, leur clairance rénale est moindre, leur barrière hématoencéphalique est plus perméable, etc. 

Il faut donc faire les bons choix d’huiles essentielles, toujours les diluer (30% maximum), et privilégier la diffusion. Il est également possible d'utiliser la voie cutanée ou encore rectale, seulement pour les enfants de plus de 6 ans. 

Arrêtons nous sur la diffusion, qui se révèle très efficace lorsque l’on veut utiliser des huiles essentielles pour nos enfants. Voici quelques règles de rigueur en pédiatrie pour la diffusion atmosphérique :
- Les diffusions peuvent s’effectuer dans une pièce avec un bébé dès 3 mois et maximum 30 minutes.
- Il est interdit de diffuser quand l’enfant dort et s’endort
- Enfin, la diffusion dans la chambre du bébé doit se faire pendant 30 minutes maximum et 30 minutes avant d’y mettre l’enfant. 

Attention également à sélectionner les bonnes huiles essentielles selon les critères de neurotoxicité et dermocausticité (voir tableau récapitulatif ci-dessous).

Nous conseillons de choisir les huiles essentielles adaptées pour les bébés et les diffuseurs à froid limitant la sur saturation en molécules aromatiques.

Toxicités à éviter : dermocausticité
Toxicités à éviter : neurotoxicité
Toxicités à éviter

Rhume, sommeil, toux : quelles huiles essentielles pour les bébés ?

Les huiles essentielles pour soulager le rhume de bébé

En cas de rhume, les huiles essentielles conseillées sont l'Hysope couchée, le Ravintsara, le Mandravasarotra, le Laurier noble, pour leurs propriétés anti-virales, muco-régulatrice et immunostimulantes.
On conseille également l’Huile Essentielle de Bois de Rose ou Bois de Hô, de Thym ct Thujanol, pour leurs propriétés anti-virales, anti-bactériennes et immunostimulantes.

Enfin, on pourra faire appel aux huiles essentielles de Romarin ct Verbénone et l’Inule odorante pour leurs propriétés mucolytiques. 

Attention ici à bien considérer le nom complet de la plante (idéalement on regardera même le nom latin) afin de s'assurer de faire appel à la bonne huile essentielle. En effet, au sein de l'espèce THYM par exemple, vous trouverez les huiles essentielles de thym CT thujanol, thym CT linalol ou encore thym CT thymol, dont les huiles essentielles ne présentent ni les mêmes propriétés ni le mêmes risques de toxicité !

La voie d’administration est cutanée : diluer dans une huile végétale et appliquer le nombre de gouttes nécessaire en fonction de l’âge, sur le thorax, la plante des pieds et le dos. Lorsqu’il s’agit de prévention, appliquer 2 fois par jour, et lorsqu’il s’agit d’une application curative, vous pouvez l'effectuer jusqu'à 6 fois par jour. 

Voici la synergie proposée par le laboratoire Pranarôm pour soulager et soigner le rhume d'un bébé de façon naturelle grâce aux huiles essentielles :

synergie huiles essentielles rhume bébé

Les huiles essentielles pour soulager la toux de bébé

En cas de toux grasse, les huiles essentielles conseillées sont l'Eucalyptus Radiata ainsi que l’Inule odorante, pour la combinaison de leurs propriétés anti-virales et muco-régulatrices. 

Vous pratiquerez systématiquement une dilution, en fonction de l'âge de l'enfant : moins de 3 ans, dilution à 10%, entre 3 at 6 ans dilution à 30% dans l'huile végétale de votre choix. L'application est à nouveau cutanée, en regard de la zone ciblée c'est à dire ici le thorax. Massez 3 gouttes de l'huile essentielle choisie et diluée sur le thorax 3 à 4 fois par jour.

En cas de toux sèche, nous conseillons les huiles essentielles suivantes : HE Cyprès toujours vert (Cyprès de Provence), Eucalyptus radié. La voie d’administration est la même que pour la toux grasse. 

Les huiles essentielles contre le stress et les troubles du sommeil

Les huiles essentielles conseillées en cas de stress et troubles du sommeil sont l’HE Camomille noble, Petit grain bigarade ou encore la Lavande vraie. Il y a 2 voies d’administration possible :

-       La diffusion atmosphérique : 6 à 8 gouttes de l’huile essentielle choisie ou d’une synergie d’huiles essentielles proposées

-       Cutanée : diluer l’huile essentielle choisie dans l’huile végétale de noyau abricot. Appliquer 3 à 4 fois par jour sur le plexus solaire, le dos et la voûte plantaire.

III. Mal de ventre, constipation, eczéma : quelles huiles essentielles pour soulager vos bébés ?

Les huiles essentielles contre les coliques et le mal au ventre

Les huiles essentielles conseillées en cas de coliques et de mal au ventre sont l’HE Camomille noble, le Petit grain bigarade, la Lavande vraie, pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et calmantes. 

La voie d’administration est cutanée, en regard du ventre douloureux. Vous pourrez ainsi diluer une ou plusieurs des huiles essentielles citées dans une huile végétale et appliquer le nombre de gouttes nécessaire en fonction de l’âge.

Voici une proposition de synergie qui fonctionne bien pour soulager les coliques et maux de ventre de bébé : 

-       HE Camomille noble – 1ml

-       HE Estragon – 0,5ml

-       HE Fenouil doux – 1ml

-       HE Cardamome – 0,5ml

-       HV Abricot – 10 ml

Appliquer 8 gouttes en massage sur le ventre, si possible avant le repas.

Les huiles essentielles contre la constipation chez les bébés et les enfants

Les huiles essentielles conseillées en cas de constipation sont les mêmes que pour les les coliques et le mal de ventre. On conseille également l’HE Gingembre, le Bois de Rose, pour leur propriété tonique digestive. En effet, quand bébé est constipé, le gingembre étant un tonic digestif et le fenouil un antispasmodique qui relâche l’intestin, peuvent le soulager.

La voie d’administration est cutanée, en regard des intestins. Diluer une ou plusieurs huiles essentielles dans une huile végétale et masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, le soir au coucher.

Les huiles essentielles contre l'eczéma des plus petits

Les huiles essentielles conseillées en cas d’eczéma sont l’HE Camomille noble et la Lavande vraie pour leurs propriétés anti-inflammatoires et calmantes du système nerveux. On conseille également l’HE Eucalyptus citronné pour ses propriétés anti-inflammatoires, et les HE Matricaire, Hélichryse italienne pour leurs propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes.

La voie d’administration est cutanée. Diluer une ou plusieurs huiles essentielles dans une huile végétale de Calendula et appliquer 2 à 3 gouttes du mélange, une à deux fois par jour.

Voici une proposition de synergie pour soulager et soigner l’eczéma :

-       HE Hélichryse italienne – 1 ml

-       HE Eucalyptus citronné – 2 ml

-       HE Camomille noble – 1 ml

-       HE Tanaisie annuelle – 1 ml

-       HV Calendula – 50 ml

Appliquer 2 à 3 gouttes, 3 à 4 fois par jour.

Il faut retenir que la référence pour l’eczéma est l’huile essentielle de Camomille noble.

L’eczéma vit toujours sur des peaux atopiques voire sèches, c’est-à-dire qu’elles ont déjà une faiblesse en elle-même au niveau filmidrohypidique, quantité d’eau et structure.

 

Pour un soin quotidien de base pour les peaux sèches ou atopiques on vous propose un soin nourrissant, hydratant et naturel à base du Gel Aloe vera et du Beurre de Karité. Ou encore un soin anti-inflammatoire et nourrissant, à base d’huile végétale Vanille et d’huile végétale Onagre.

Source : laboratoire Pranarôm